TROU NOIR
dossier

Les étoiles très massives ou étoiles géantes (masse de l'ordre de 15 fois la masse solaire) peuvent devenir un trou noir à la fin de leur vie.  Lorsqu'une etoile géante a épuisé son combustible (l'hélium) elle se dilate atteignant 100 fois le diamètre du soleil.  L'étoile atteint la taille d'une super géante rouge. Elle continue à se consumer (les réactions nucléaires de fusion continuent) pour former du carbone et de l'oxygène.  Ses couches extérieurs explosent: c'est une supernova.  Au centre de la déflagration subsiste une étoile à neutrons de 12 km de largeur mais incroyablement massive.  Une petite cuillère de ce corps céleste pèserait des milliards de tonnes.  Avec une contraction plus poussée la supernova (si son résidu dépasse 3 fois la masse solaire) devient un trou noir.  Un trou noir est extrêmement massif et rien ne peut résister à son attraction gravitationnel qui l'entoure pas même la lumière.

Les scientifiques pensent que toute galaxie possède un trou noir en son centre. Même la notre. Lorsque ce trou noir est très brillant il s'appelle un quasar et émet mille fois plus d'énergie que la galaxie entière.  Il émet de l'énergie de toute longueur d'onde:  des ondes radio (grandes longueurs d'onde donc faibles énergies) aux rayons X et rayons gamma (petites longueurs d'onde donc grandes énergies).  Dans sa jeunesse un trou noir émet beaucoup d'énergie car il engloutit beaucoup de matière. Au bout d'un certain temps, les étoiles se rangent sur leur orbite et tournent autour du trou noir et ne sont plus piégées par son champ gravitationnel.

Les scientifiques ne peuvent pas  les voir mais ils peuvent les détecter grâce aux effets qu'ils ont sur les autres corps célestes.  Par exemple le gaz stellaire piégé par un trou noir  tourbillonne tout en rejoignant le trou noir trahissant la présence de ce dernier.  Hubble est capable de détecter (grâce à un spectroscope) ce phénomène et peut déterminer la position d'un éventuel trou noir.  Il peut même évaluer sa masse.

Le télescope spatial chandra aux rayons X détecte également les trous noirs.  Ce télescope a permis d'ensavoir plus sur le trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie. Sa taille est moyenne. Elle est estimée à 3 millions de fois la masse solaire.

 
Les scientifiques pensent ainsi qu'un trou noir se trouve au centre de la galaxie M87 dans la constellation de la vierge (à 50 millions d'années d'ici). Sa masse a été évalué à 3 milliards fois la masse solaire.Cette photo a été prise  le 10 avril 1999 par Hubble.  Au centre de cette galaxie se trouve un trou noir. source: NASA/ESA.  Le rayonnement au centre de la galaxie est émis par les corps célestes "engloutis" par le trou noir.

dans le dossier étoiles: une magnifique photo d'une galaxie en spirale.
 
 
 
 

sur notre site: dossier chandra , télescope détecteur de trou noir


Google

 
 
 


Dec 2006: dessin d'artiste: comment un trou noir "avale"
une étoile. L'étoile sápproche, se déforme , sétend
et est mise en pieces avant d'etre avalée. Ce festin a été
observé par le télescope CHANDRA de la NASA entre 2004 et 2006. 
un festin d'étoile se produit environ tout les 10 000 ans.

Avril 2008. Dessin d'artiste. Des scientifiques de la NASA (Nikolai Shaposhnikov of NASA's Goddard Space Flight Center in Greenbelt, Maryland) ont trouve un trou noir, le plus petit qui a ete trouve jusqu'ici. Il se trouve dans notre galaxie dans  la constellation de Ara. 

Il se nomme J1650. Sa mesure est d'environ 3.8 fois celle du Soleil et son diametre est environ 24km. Ces dimensions ont ete predits par une equation de Einstein !

Mardi 12 decembre.

Des scientifiques allemands  confirment l'existence d'un trou noir au centre de notre galaxie. Ils ont etudie
pour cela le mouvement de 28 etoiles autour du centre de la voie lactee. voir article:
article BBC


© haplosciences 2000-2008 -
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clemento ni , jeux educatifs
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,  fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engre nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes tubes a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits