COMÈTE


comète de Kohoutek.  source de la photo:
ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA.
autre dossier

Une comète est un petit corps céleste fait de glace et de roche qui orbite autour du soleil. 
leur aspect fait apparaître:

Le noyau composé de glace et de poussières.
Le noyau est la partie centrale de la comète.  La plus grande partie de la masse de la comète est contenue dans cette partie.  C'est cette partie que l'on peut observer à l'aide d'un télescope lorsque la comète se trouve loin du soleil.  Le noyau est composé de glace et sa surface est recouverte de poussières noires.  Peut être du carbone.  On compare souvent la tête de la comète à une boule de neige sale.    C'est en tout cas ce qu'a révélé une photographie de la comète de Halley prise en 1986 par la sonde Giotto.  La taille d'une comète est modeste.  La comète de Halley a pour dimension 15 km x 8 km.  Lorsque le noyau s'approche du soleil (distance inférieure à 3 x (150 millions de km)) la chaleur provoque la transformation de la glace superficielle qui recouvre le noyau en différents gaz.  Ce sont ces gaz qui vont constituer  la queue de la comète.  En se formant les gaz emportent avec eux de la poussière noire qui recouvre le noyau.
La queue  est une projection de poussières et de gaz ionisé (vapeur d'eau à 80%, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, méthane, ammoniaque..).
 La queue est toujours dirigée à l'opposé du soleil.  C'est la force du vent solaire qui la repousse:  La queue suit la comète quand elle s'approche du soleil et elle la précède quand elle s'en éloigne.  La queue se développe au voisinage du soleil (elle peut atteindre une longueur de 250 millions de km) et disparaît quand elle s'en éloigne (distance supérieure à 3 x 150 millions de km).  Au télescope on ne distingue alors que la tête de la comète. A l'approche du soleil et en présence de la pression exercée par le vent solaire (particules chargées)  une comète peut développer 2 queues (voir image ci-dessus).  Une queue faite de gaz ionisés (ou plasma ) et une queue faite de poussières et de gaz.
La chevelure (coma en anglais) entoure le noyau.
Lorsque la distance au soleil est inférieure à 150 millions de km un nuage vaporeux entoure le noyau:  C'est la chevelure de la comète.  La chevelure est faite de gaz et de poussières.
Ci dessus la comète hale-Bopp .  Vue pour la première fois en 1995.  Elle parcourt son orbite en 2 380 ans.  Elle sera donc à nouveau visible l'année 4 375.  L'image provient d' un site français sur les comètes et en particulier sur la comète Hale-Bopp. Avec la persmission de l'auteur Vincent D.

Les comètes tournent autour su soleil.  Leur orbite est elliptique et très allongée.  Elle atteigne le même point au bout d'un temps appelée période.  Par exemple, la comète de HAlley dont l'orbite est dessinée ci-contre est parcourue en 76 ans.  C'est la période la plus courte parmi les comètes connues. source du dessin: ZoomSchool.com
 
 
 

Ci-contre une photo de la comète Kohoutek prise en 1974 (University of Arizona).  C'est en 1973 que cette comète fut vue pour la première fois.  On ne connaît pas sa période orbitale. source: ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA.
 
 
 
 
 

Ci contre une photo de la comète Bennet.   Elle a été vue pour la première fois en 1969.  Sa période est de 1 678 ans.  source: ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA.

clique ici pour voir la mort d'une comète
 


La comète Wild-2 photographiée par la sonde Stardust. (1/2004)
La sonde a recueilli des poussières émises par la comète et ramèneront
leur précieux échantillon sur Terre en 2006. source: NASA


NEWS: Janvier 2005
La Nasa lance a bord d'une fusee Delta II une sonde qui aura pour mission de lancer un projectile de 372 kg  sur une comete, Tempel 1.
Le voyage de la sonde, Deep Impact, doit durer 6 mois. Le porjectile , fait de cuivre, sera lance par la sonde en Juillet 2005 (le 4)
a une vitesse incroyable de 37.000 km/h. L'idee et de faire dans la comete un cratere enorme (de la taille du collisseum de ROme)
qui revelera aux scientifiques le noyau de la comete. Du cuivre est utilise pour le projectile car on sait que les cometes
ne contiennnent pas ce metal. La sonde Deep Impact est chargee de prendre des photos de l'impact
et de les envoyer a la Terre. Meme le projectile pendra des photos avant l'impact.  Les cometes ont ete formees en meme temps
que le systeme solaire. Les scientifiques esperent en savoir plus sur la formation du systeme solaire. Certains
pensent que ce sont les cometes qui ont apporte l'eau liquide a la Terre et meme la vie. (par collision).
L'agence europenne ESA a elle aussi concue sa propre mission, Rosetta, qui atteindra une comete,Churyumov-Gerasimenko en 2014

pour l'etudier.

source Nasa. En bleu le trajet de Deep Impact, la sonde. En rouge le trajet du projectile.
LA sonde, apres l'impact, continuera a etudier le cratere/


LE SAVAIS TU?
 

un site français sur les comètes et en particulier sur la comète Hale-Bopp.
 
 


Google


© haplosciences 2000-2006 ressources pour parents, enfants éducateurs
                           - dossiers de sciences: nautre, espace, corps humain ...
                               - travaux manuels, coloriage, activités d'éveil
-vente par correspondance de jeux éducatifs"jeux clémentoni, jeux engrenages sous la mer,
jeux engrenages juniors, jeux engrenages singes, vente prismes, v e nte tubes a essai,
cahiers maternelle LaClasse, anglas pour les petits, anglais pour les enfants,
laboratoire chimi e, microscopes, microscopes de poche, fiches expériences...