Les étoiles filantes sont des météores

source: NASA

autre dossier

Le soleil est une étoile.  Les étoiles filantes n'en sont pas.

qu'est ce qu'une étoile filante?

Une étoile filante n'est pas une étoile.  C'est un météore.  Qu'est ce qu'un météore? C'est un corps céleste rocheux qui en rentrant dans l'atmosphère terrestre se consume du fait des frottements et devient incandescent.  De la Terre il ressemble à une boule de feu qui file dans le ciel.  On l'appelle donc étoile filante.  Si les fragments sont assez gros ils peuvent s'écraser sur Terre.  On les appelle alors des météorites.  Certains sont suffisamment gros pour former sur le sol des cratères comme celui (meteor crater) qui se trouve dans le désert de l'Arizona (1300m de diamètre et 175 m de profondeur).  C'est la trace d'une météorite tombée il y a 25 000 ans et qui pesait plus de 60 000 tonnes.  La photo de météore ci-contre a été prise en 1992 par S. Eichmiller in Altoona en Pennsylvanie (l'étoile filante fut appelée Peekskill Fireball).  Le météore fut photographié et filmé par de nombreuses personnes qui assistaient à un match de football.  La photo fut prise juste après l'éclatement du météore en plusieurs fragments.  Les fragments se sont écrasés sur le toit d'une voiture parquée.

Photo prise en 1902 de la plus grosse météorite trouvée aux Etats Unis.  Cete méotéorite pesait 15 tommes et fut trouvée dans l'Orégon
 
 
 
 
 
 
 
 

Chaque année, au mois de novembre, l'orbite de la Terre croise l'orbite d'un essaim de débris rocheux appelés les léonides.  On assiste alors à une pluie de météorites.  La photo ci-dessous a été prise en Novembre 1999 lors de l'observation de ces léonines.  On distingue 4 étoiles filantes.  Elles se dirigent vers la droite.  Les autres traits lumineux sont les traces laissées par les étoiles pendant le long temps d'exposition.  En effet, la Terre tourne et par rapport à nous les étoiles se déplacent au cours du temps.  Les léonides sont des débris de la comète 55P/TEMPEL-TUTTLE mais dans la plupart des cas les météores sont des fragments d'astéroïdes.   source de la photo : sky & telescope.  Un magazine d'astronomie américain.


 
 

Pluie de météorites: les léonides le 18 Novembre 2001. TRès impressionnant. Des milliers de météorites chaque heure. source photo: NASA

Le savais tu? On parle de léonides parce que les météores semblent venir de la constellation du lion(léo).

La météorite de Murchison trouvée en Australie (en 1969). Les chercheurs de la NASA ont retrouvé sur cette météorite, ainsi que sur une météorite trouvée au Canada (météorite de Murry), des traces de composants organiques: des sucres ( décembre 2001). Certains sucres trouvés sont rares sur Terre. Les chercheurs ont déjà trouvé des traces d'acides aminés sur d'autres météorites mais ils doutaient quand à la présence de sucres. Ils pensaient que les météorites pouvaient avoir été contaminées une fois sur Terre. Cette fois il semble certains que ces sucres viennent effectivement de l'espace. Les sucres sont des molécules, comme les acides aminés, des composant organiques constitués d'un squelette carboné (des atomes de carbone qui forment un chaîne. la chaîne est reliée à d'autres atomes).  Les sucres sont des composant de l'ADN et certains pensent que la vie sur Terre pourraient avoir été apportée par des météorites en provenance de l'espace. Peut être des morceaux détachés d'astéroïdes gravitant entre Mars et Jupiter.

liens:

Un site sur les météorites (étoiles filantes).