Jupiter
autres dossiers

Jupiter et son satellite Io

situation dans le système solaire

Jupiter. Jupiter est la cinquième planète du système solaire.  C'est la planète la plus grosse et la plus massive.  Elle appartient aux planètes géantes et gazeuses (Jupiter, Saturne, Neptune).  Elle possède une atmosphère épaisse agitée par des tourbillons, tornades et cyclones.  Elle a plus de 15 satellites (On en découvre encore de nouveaux) dont les plus importants sont Callisto, Europe, Ganymède et Io.  Jupiter possède de fins anneaux composés de poussières et de petits fragments de roches. Jupiter est visible à l'oeil nu:  Elle est la planète la plus brillante, vue de la Terre,  après Vénus.

Son diamètre est de 143 000 km à l'équateur.  C'est plus de 11 fois le diamètre de la terre.  Il faudrait plus de 1000 Terres pour remplir cette planète (si elle était creuse).

masse

La masse de Jupiter est égale à 318 fois celle de la terre soit une masse de 1.9 10 27 kg !!

jour jovien et année jovienne

Un jour sur Jupiter dure 9,8 heures terriennes et une année sur Jupiter dure 11.86 années terrienne.

Orbite de Jupiter

Jupiter tourne autour du soleil selon une orbite a peu près circulaire de rayon 815 700 000 km

température

La température est d'environ de  -140°C au niveau de ses nuages.  La température croît lorsqu'on se rapproche de son coeur.  La température de son coeur est estimé à 24 000°C.

Le savais tu?

En 1994 des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 percutent la planète géante de plein fouet provoquant de terribles boules incandescentes.  Des photos ont été prises par les télescopes terrestres et par Hubble.

La tâche rouge qui caractérise Jupiter et qui est grande comme 2 fois la Terre est le sommet d'un gigantesque cyclone.

Les 4 plus grosses lunes de Jupiter (Jupiter possède au moins 16 lunes)

VOici Callisto.  Cette lune a été découverte en 1610.  Elle se trouveà 1 883 000 km de Jupiter.  Son diamètre est de 4 806 km.  Son atmsophère est lince et conitent du dioxyde de carbone. Cette lune présente une surface bizarre criblée de cratères minuscules entourés de glace.  Cette surface reste encore un mystère pour les scientifique.   source photo: NASA.  Cette photo a été prise par la sonde Galileo .

Voici Io.  Cette lune a été découverte en 1610.  Elle se trouve à 422 000 km de Jupiter.  Son diamètre est de 3 630km.  Son atmosphère est mince et composée de dioxyde de soufre.  Sa couleur vive est due à ces vapeurs sulfureuses qui l'entourent.  C'est l'objet du système solaire qui possède la plus grande activité volcanique.  Cette photo est une synthèse de photos prises par la sonde  Galileo . source photo: NASA

Lune découverte en 1610.  Elle se trouve à 670 000km de Jupiter.  Son diamètre est de 3 138 km.  Son atmosphère est très mince et composée d'oxygène.  Sa surface semble lisse sans cratère ni relief.  Synthèse de photos prises par la sonde  Galileosource photo: NASA.

Ganymède est le plus gros satellite naturel de Jupiter et du système solaire. Elle a été découverte en 1610 (par Galilée comme les 3 autres grosses lunes de Jupiter).  Sa distance de Jupiter est égale à 1 070 000km.  Son diamètre est égal à 5 268km.  Son atmosphère est mince et contient de l'oxygène.  Cette lune contient son propre champ magnétiqur et on ne l'explique pas encore.  source photo: NASA.  Cette photo a été prise par la sonde Galileo .

article sur Ganymede et les autres lunes de Jupiter