Des couches sédimentaires repérées sur Mars
par la sonde Mars Global Surveyor (decembre 2000)

Depuis 1997 la sonde Mars Global Surveyor est en orbite autour de Mars et a pour mission, entre autres, de prendre des photos, haute résolution, de la planète Mars.  Les scientifiques Américains en charge d'étudier ces photos:  Michael Malin et kenneth Edgett viennent d'annoncer la présence de couches sédimentaires sur Mars vieille de 3,5 milliards d'années.  Cette découverte peut signifier deux choses importantes pour les deux scientifiques.

- Ces sédiments ont pu être déposés par de l'eau au fond de lacs formés dans des cratères ou des ravins.  Cela signifierait que l'eau s'est bien écoulé sur Mars il y a des milliards d'années.  Malin et kenneth reconnaissent cependant que ces couches de sédiments peuvent également s'expliquer par des transports et des dépôts de poussières se trouvant en grande quantité dans l'atmosphère.
les poussières étant rejetées par des cratères.

- Ces couches sédimentaires pourraient contenir des fossiles témoin d'une vie sur Mars à l'époque où les sédiments se sont déposés.  Sur Terre les fossiles sont trouvés dans les couches sédimentaires.  Pour l'instants il n'est pas possible d'envoyer un robot faire des prélèvements dans ces zônes car ils sont trop difficile d'accès.  La NASA envisage des prélèvements lors de la mission
Mars Reconnaissance Orbiter qui sera lancée en 2005.

LE SAVAIS TU?

Les couches de roches sédimentaires ont été formées à partir de sédiments somme le sable, la boue ou des débris de roches érodées par les intempéries.   Les sédiments, compressés par d'autres couches de sédiments qui se déposent au dessus d'eux, se mélangent aux débris d'animaux et de végétaux et à l'eau contenue dans le sol  puis durcissent et forment les roches sédimentaires.  Comme roches sédimentaires tu as le grès, le schiste et la craie.  Les roches sédimentaires contiennent des fossiles et des micro - organisme qui vivaient sur Terre il y a des millions d'années.  L'étude de ces fossiles est le travail des paléontologues.

15 Juin 2001:

Photo de cônes prise par Mars Global Surveyor au niveau de l'équateur de Mars.  Ces cônes auraient été formés il y a 10 millions d'années par la rencontre explosive entre une coulée de lave et de la glace présent alors dans le sous sol de Mars (sur une profondeur de 5 mètres).  Les scientifiques pensent que de l'eau, sous forme de glace, pourrait encore être présent dans le sous sol de Mars au niveau de l'équateur (au dessus de 10 mètres de profondeur). Il est alors possible de penser qu'une forme de vie terrestre pourrait s'y trouver.  La NASA pense donc envoyer ses prochaines missions explorer cette zone plus facile d'accès que les calottes glaciaires de Mars.
liens  ailleurs:

Les photos prises par mars surveyor sur son site officiel

Site en français sur la planete Mars