MIR

source NASA
accueil

autres dossiers

MIR avec ses 6 modules et des panneaux solaires.  La station spatiale russe MIR tourne autour de la Terre depuis 14 ans, à une distance de 350 kms.  Elle a accueilli de nombreuses équipes scientifiques de différents pays,  par groupe de 2 ou 3 cosmonautes.  Ces équipes effectuaient des expériences qui ont enrichi nos connaissances.  L'intérêt d'effectuer certaines expériences sur MIR est l'apesanteur qui règne dans la station.  Les effets de la pesanteur ne sont pas ressentis car la force exercée par la Terre sur la station spatiale et ce qu'elle contient est compensée par la force centrifuge, due au mouvement de rotation de la station.  Ainsi, on peut s'intéresser à la croissance des cristaux, au changement d'état de substances, aux comportements de cellules, de petits animaux et de l'homme, en absence apparent de poids.  La destruction de MIR est prévue pour la fin de février 2001.


Decembre 2000:

La station MIR doit mourir:
Les scientifiques russes ont décidé de détruire leur station spatiale MIR en février 2001 (27 ou 28).
Cette station, âgée de 14 ans, était en trop mauvais état pour pouvoir être conservée.
Pour cela, les scientifiques russes vont provoquer sa chute vers la Terre.  La station doit en partie brûler
au contact de l'atmosphère terrestre.  Les scientifiques russes doivent s'arranger pour que les éléments qui survivront lors de la traversée de l'atmosphère retombent dans un endroit inhabité.  Dans le cas de MIR, ce sera l'Océan Pacifique, au large de l'Australie.

Certains scientifiques s'inquiètent de l'opération qui consistera à contrôler la chute de la station spatiale MIR, pesant environ 140 tonnes.  Il faut rappeler que les scientifiques américains avaient rencontré des difficultés lors de l'opération qui consistait à "décrocher" la station spatiale Skylab de son orbite en 1979.  Heureusement, les restes de la station Skylab avaient "atterri" dans une région sauvage de l'Australie, ne faisant aucun blessé ni aucun dégât.

Par contre, un satellite russe s'est écrasé au Canada en 1978 par accident.
Il n'y avait pas eu de blessés mais des déchets radioactifs s'étaient répandus dans la nature.

(16 novembre 2000)

Flache :  Les soviétiques ont rétabli le contact avec la station MIR après l'avoir perdu pendant 20 heures.  Cette perte de contact inquiète les autres scientifiques. 
(27 décembre 2000)


 
March 10, 2001: fin de Mir dans l'ocean Pacifique pres des iles Fiji







source des photos: CNN.com. Ce ne sont pas de vrais photos mais des dessins par ordinateur. La derniere photo est reelle.




dessin de la station MIR. source: NASA voir lien ci-dessous
http://www.spaceflight.nasa.gov/history/shuttle-mir/multimedia/m-diagram.htm


Le site de MIR


 
 





© haplosciences 2000 - 2006  ressources pour parents, enfants, enseignants
- dossiers de sciences: nature, corps humain, Terre, espace ..
- activités pour petites mains: travaux manuels, coloriage, parascolaire
- vente par correspondance: jeux scientifiques Clementoni, cahiers activites Laclasse, Amina l'africaine, Wanikou l'indien, Tomas au temps des chevaliers
- microscopes pour enfants, jeux engrenages robot lunaire, coloriage, loisirs creatifs