SYSTÈME SOLAIRE - LES PLANÈTES

[1 ][2 ]

source image: NASA

autre dossier

activite eveil
 
 

Système solaire.  Le système solaire se compose du soleil , de 9 planètes et de leurs lunes, de la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter), de comètes , de météores , de poussières et de gaz  Le soleil est au centre de notre système solaire.  Tous les coprs célestent qui composent le système solaire gravitent autour du soleil suivant des orbites elliptiques. Cela signifie que les trajectoires des planètes sont des ellipses.  En première approximation ces ellipses sont assimilables à des cercles ayant pour centre le centre du soleil.   Il existe deux exceptions: Pluton et Mercure dont la trajectoire elliptique ne peuvent être assimilées à un cercle.   Les trajectoires des planètes autour du soleil sont toutes contenues dans un même plan (l'écliptique)  à l'exception de Mercure (inclinaison de 9°) et de Pluton (inclinaison de 17,2°).  Les planètes rocheuses sont: Mercure, Vénus, La Terre, Mars et Pluton. Les planètes géantes essentiellement gazeuses sont: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.  les comètes se composent de glace.  Les météorites sont faites de roches ou de métal.

Les 9 planètes:

 

(source NASA)

Mercure

Mercure est la planète la plus proche du soleil.  En 1974 la sonde Mariner 10 permit d'en savoir plus sur cette planète.  La surface de Mercure est recouverte de cratères qui sont des impacts de météorites qui ont percuté la planète.  En effet, Mercure, contrairement à la Terre ne possède pas d'atmosphère pour la protéger. Cette planète n'est pas suffisamment massive pour retenir du gaz autour d'elle (champ de gravitation trop faible).  Elle possède un champ magnétique faible créé par un noyau de fer et de nickel. On l'appelle la planète métallique et c'est la plus dense des planètes du système solaire.  Elle semble posséder des calottes glaciaires au pôles malgré les 850°C qui règne le jour à l'équateur. Mercure a été visitée par Mariner 10 en 1973 et 1974.  La récolte des données a permis de cartographier la moitié de la surface de Mercure. La photo présentée ici est constituée d'une mosaïque de photos prises par Mariner 10 le 29 mars 1974.  L'assemblage a été réalisé par ordinateur.  (source: NASA).  La NASA envisage d'envoyer une sonde ( MESSENGER ) en 2004 pour en savoir plus sur cette planète.  Une année mercurienne vaut environ 88 jours terrestre (le temps pour Mercure de faire le tour du soleil).   Mais un jour mercurien vaut environ 59 jours terrestres (temps mis par Mercure pour faire un tour sur elle même).  Diamètre=4 878 km.   soleil-Mercure = 1/3(soleil-Terre).
                                      Masse(Terre) = 20 x Masse(Mercure)


source: enchantedlearning.com une véritable encyclopédie

.


Vénus

Vénus est la deuxième planète du système solaire.  De nombreuses images ont été recueillies par 20 sondes.  La sonde Magellan  révéla que la surface de Vénus est un désert chaud comprenant des cratères, des volcans et des montagnes.  Son atmosphère épaisse constituée de nuages d'acide sulfurique et de dioxyde de carbone entoure la planète et conserve la chaleur transmise par le soleil.  La température y est donc très élevée (460°C).  C'est l'effet de Serre.  Son atmosphère se compose essentiellement de dioxyde de carbone émis par les volcans en activité. A sa surface, la pression est 9 fois celle à la surface de la Terre.  Des nuages d'acides sulfuriques nous cachent la surface de la plnète.  Vénus est appelée à tort étoile du berger car elle est visible le matin, au lever du soleil et le soir au coucher du soleil (en anglais morning star). Vénus est la seule planète à tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (sens rétrograde).  Les scientifiques ont plusieurs explications à ce phénomène.  Certains pensent que c'est l'atmosphère de la planète qui la freine jusqu'à inverser son sens de rotation.  D'autres expliquent qu'elle tourne dans le bon sens mais que c'est son axe de rotation qui a effectué une rotation de 180°.  Des simulations numériques illustrent ces différentes thèses.   Un jour Vénusien vaut 117 jours terrestre (rotation rétrograde).  Une année vénusienne vaut 225 jours terrestres.  diamètre=12 104km.  soleil-Vénus= 0,72 (soleil-Terre). Masse(Vénus)=0,82 x Masse(Terre).



Terre

La terre est la seule planète où la vie est possible.  La vie sur Terre est apparue il y a 3 milliards d'années.  L'atmosphère de la terre permet de capter la chaleur et la lumière  du soleil nécessaire au développement de la vie mais stoppe les rayons ultraviolets qui sont dangereux pour les êtres vivants. L'atmosphère contient de l'oxygène sans lequel nous ne pouvons respirer.  Il y a des millions d'années une atmosphère composée d'azote, de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau entourait la terre.  La vapeur d'eau se transforma en précipitations qui formèrent les océans.  Aujourd'hui il y a un échange continuel entre les océans et l'atmosphère ce qui garantit la survie de notre écosystème:  les océans recycle le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère.  Ils interviennent donc dans le cycle du dioxyde de carbone en diminuant son taux dans l'atmosphère.  Ce taux augmente cependant de façon inquiétante à cause de nos activités entraînant un réchauffement du climat et les océans en peuvent pas tout recycler.  Les océans interviennent également dans le cycle de l'eau . La Terre a un satellite naturel: la Lune.  La terre met 24 heures pour faire un tour sur elle même et 365 jours pour tourner autour du soleil.  Diamètre de la Terre: 12 756 km.  soleil-terre=150 millions de km.  Masse de la terre=5,98 x (10) 24kg.

clique sur main pour la suite

Google




                       © haplosciences 2000-2006 ressources pour parents, enfants éducateurs
                           - dossiers de sciences: nautre, espace, corps humain ...
                               - travaux manuels, coloriage, activités d'éveil
-vente par correspondance de jeux éducatifs"jeux clémentoni, jeux engrenages sous la mer,
jeux engrenages juniors, jeux engrenages singes, vente prismes, v e nte tubes a essai,
cahiers maternelle LaClasse, anglas pour les petits, anglais pour les enfants,
laboratoire chimi e, microscopes, microscopes de poche, fiches expériences....