SYSTÈME SOLAIRE - LES PLANÈTES

[1 ][2 ]
Novembre 2001: Des scientifiques viennent de découvrir une planète, extérieure à notre système solaire et qui possède une atmosphère. Depuis qques années, 80 planètes hors système solaire ont été découvertes mais c'est la première fois qu'on en trouve une avec une enveloppe de gaz. Elle serait presque aussi grosse que Jupiter et comparable à nos planètes géantes gazeuses. Cette planète a été découverte grâce au télescope Hubble. La planète se trouve dans la constellation de Pégase à 150 millions d'années de la Terre. La planète orbite autour d'une étoile et c'est l'effet gravitationnel qu'elle exerce sur celle-ci qui permet aux scientifique d'estimer sa masse et les caractéristiques de son orbite. La chance de trouver sur la planète une trace de vie est maigre. La température y est estimée à 1 100°C.

Mars

Mars est la 4 ème planète du système solaire.  C'est la dernière planète tellurique.  Les planètes suivantes sont des planètes gazeuses (sauf Pluton).  Mars se caractérise par sa couleur rouge qui est due à la présence d'oxyde de fer dans la poussière de sa surface.  La température moyenne de Mars est de -61°C (elle varie entre -140°C et 20°C).  Son champ de gravitation est faible (1/2(Terre)) et ne peut retenir qu'une atmosphère très fine.  La surface de Mars est balayée par des vents violents.  Elle est couverte de déserts, de hautes montagnes et de volcans imposants.  Mars possède 2 calottes glaciaires de dioxyde de carbone solide et de glace qui se modifient en fonction des saisons.  Elles fondent et se reconstituent en fonction de l'orientation des pôles par rapport au soleil.  En 1978 l'orbiter Viking récolta de  nombreuses données pour en savoir plus sur la surface de la planète et sur son atmosphère;  Son atmosphère est fine et composée de dioxyde de carbone à 95%, d'azote à 3% et d'Argon à 1,6%.  . Les dernières étude s sur la planète indiquent que de l'eau se serait écoulée sur Mars.  Il n'est pas impossible que cette planète ait abrité une forme de vie dans son passé.  Mars a deux lunes minuscules:  Deimos et Phobos.  Les scientifiques pensent que ce sont deux astéroïdes piégés par l'attraction gravitationnelle de Mars.  1 jour martien vaut 1,03 jours terrien.  Une année martienne vaut 687 jours terriens.  Diamètre=6 787 km.  distance soleil-mars=1,524 (distance Terre-soleil).  Masse (Terre)=9x Masse (Mars).
clique ici pour une photo du sol de Mars.  Ces photos ont été prises par Mars Global Surveyor en septembre 2000.
La photo montre une série de dunes en forme de dents de requin.  Les dunes se trouvente dans le cratère Proctor. (nom d'un astronome angalis Richard A. Proctor (1837-1888).  L'engin Mars odyssey doit atteindre Mars en octobre 2001. Sa mission: lâcher un sonde en direction du sol martien.  La NASA envisage également d'envoyer une sonde sur le sol de Mars en 2007.
sur notre site: dossier sur viking 1 et 2 . photo du sol martien
source photos: NASA

Les dunes sur Mars (dans le cratère Proctor, formées
par les vents du Nord Est). Mars Global Surveyor

Nov 2006: La NASA a comparé des photos du mème cratère prises par Mars Global Surveyor
a quelques années d'intervalle (1999/2001 et 2004/2005). La comparaison montre que des tranchées a l'intérieur
du cratère ont été modifiées par un ecoulement de fluide. Ce fluide pourrait etre de l'eau ! on sait que la planète dans
sa jeunesse était plus chaude et humide et on a trouvé des accumulations de sédiments déposés par de l'eau/
(grace a des images prises par MGS). De plus, les rovers envoyés sur Mars ont également fourni la preuve
de la présence de l'eau par l'obervation de roches.

Comme la planète est aujourd'hui tres froide et sèche on ne pensait pas la présence actuelle d'eau
possible. Il fait trop froid et la pression atmosphérique est trop basse. Mais les scientifiques
pensent que de l'eau soutteraine peut s'ecouler tres brievement. D' autres scientifiques pensent
que ce changement dans le relief peut etre aussi du a un écoulement de poussieres.
La question de la vie sur Mars rebondit. Entre temps, La NASA a perdu contact avec la sonde Mars Global Surveyor.

Jupiter

Jupiter fait partie des planètes géantes et gazeuses(Jupiter, Saturne, Uranus et Saturne).  De toutes ces planètes Jupiter est la plus grande.  SA masse vaut 3 fois la masse de toutes les autres planètes réunies (318 fois la masse de la Terre). Elle est constitué d'un noyau solide rocheux entouré d'hydrogène métallique qui est une forme d'hydrogène liquide.  Ce coeur est à l'origine du champ magnétique de Jupiter qui est 14 fois plus important que sur terre.  C'est ce champ magnétique qui piège les particules chargées en provenance du soleil.  Les particules tournent autour de la planète formant une ceinture.  L'épaisse atmosphère (8 fois plus épaisse que celle de la terre) est constituée d'hydrogène, de méthane, d'hélium et d'ammoniaque.  Ces nuages épais réfléchissent les rayons du soleil nous permettant de la voir briller dans la nuit de la terre.  La température est de -153°C à la surface des nuages mais augmente lorque on s'approche du coeur de la planète (24 000°C).  De même, la pression atmosphérique à la surface de Jupiter est 2 fois plus importante que l'atmosphère terrestre (au niveau de la mer) et augmente alors qu'on s'enfonce vers le coeur.

Cette planète tourne très vite sur elle même (10 heures terriennnes pour faire un tour sur elle même )ce qui provoque de violentes tempêtes à sa surface.  La planète possède un fort champ magnétique créé par l'hélium et l'hydrogène liquide qui se trouve dans son coeur.  Jupiter est caractérisé par une immense tâche rouge Great Red Spot:  (2 fois la Tarre).  C'est le sommet d'un gigantesque cyclone.  SA couleur rouge est sans doute due à l'interaction entre les rayons solaires et les molécules qui composent cette partie de la planète.  La planète possède plus de 15 satellites.  On continue à en trouver régulièrement. GAlilée en a découvert 4 en 1610: Io, Europe, Ganymede et Callisto .  Galilée utilisa cette découverte pour convaincre le monde que la terre n'est pas le centre de l'univers mais que les planètes tournent autour du soleil.

En 1994 la comète Shoemaker-Levy passa à proximité de Jupiter.  Le champ de gravivation de Jupiter exerça sur la comète des forces qui brisèrent la comète en morceaux.  les fragments de la comète rentrèrent en collision avec Jupiter engendrant des énormes boules incandescentes  dans son atmosphère.  Les scientifiques en profitèreent pour étudier par spectroscopie les gaz ramenés à la surface par les chocs afin d'en savoir plus sur leur nature.   Des photos furent prises par Huble.  Jupiter possède des annaux découverts en 1980 par voyager 1.  Diamètre=142 800 km.  Soleil-Jupiter=5,2(Soleil-Terre).  Une année sur Jupiter vaut 29,5 années terrestres.  Un jour jupiterien vaut 10 heures terrestres. Masse (Jpuiter) = 318 x Masse (Terre). Sur notre site: mission GALILEO (en orbite autour de Jupiter) et mission CASSINI (en route pour Saturne- une belle photo de Jupiter et de IO).  Un article sur la rencontre GALILEO et CASSINI.  Un dossier spécial Jupiter. Ailleurs , sur le site de "pour la science": un article sur les nouveaux satellites de Jupiter.

photo d Jupiter par la sonde Cassini

Europe, une des lunes de Jupiter, photographiée par la sonde Galileo.
Peut être la vie dans l'océan qui se trouve sous la surface gelée
de cette lune.

Saturne

Saturne est la 6 ème planète du système solaire et la deuxième en taille après Jupiter.  Elle est presque 2 fois plus loin que Jupiter mais elle reste visible de la terre sans avoir à utiliser de télescope (on ne peut cependant distinguer ses anneaux qui ne sont visibles qu'avec un télescope).  Saturne est une planète géante gazeuse.  Elle est caractérisée par des anneaux colorés.  Sa densité est si faible que plongée dans l'eau elle flotterait.  Saturne se compose de 3 couches distinctes:  Un noyau solide, de l'hydrogène et de l'hélium liquide et une atmosphère d'hydrogène et d'hélium. Son coeur fait d'hydrogène métallique (une forme d'hydrogène liquide) génère un champ magnétique.   Ses annaux sont faits de poussières et de morceaux de glace pouvant atteindre la taille d'une voiture.  C'est GAlilée qui les observa le premier au 17 ème siècle.   Cette planète détient le record du nombre de satellites.  Elle en possède 20 dont Titan le plus gros qui sera prochainement (en 2004) visité par la sonde CASSINI.   Auparavant la planète a été visitée par Pioneer 11 en 1979 puis par Voyager 1 et Voyager 2  .  Diamètre=300 000km.  soleil-saturne=6,539(soleil-terre).  1 jour saturnien=10,2 jours terrestres.  1 année Saturnienne=29,46 années terrestres.  Masse (Saturne) = 95,18  x Masse(Terre).

Uranus

Uranus fut découverte par le musicien William Herschel en 1781. On en savait peu sur cette planète jusqu'à son survol par la sonde voyager 2 (1986).  La planète se compose de 3 couches:  un noyau fait de roches fondues, une couche faite de glace , d'ammoniaque et de méthane solide et une couche constituée d'hydrogène liquide.  L'atmosphère se compose d'une couche gazeuse d'hydrogène (83%),  d'hélium (5%) et de méthane (2%). C'est la présence de méthane dans l'atmosphère qui donne à la planète sa couleur bleue-verte:  Le méthane réfléchit la lumière bleue et verte des rayons solaires.  La lumière rouge étant absorbée.  L'axe de rotation d'Uranus est très incliné par rapport au plan de sa trajectoire.  Cette inclinaison  provoque des saisons très marquée sur Uranus.  La température est en moyenne égale à -350°C.  La planète possède des anneaux découverts en 1977.  Uranus a 5 grosses lunes (visibles de la Terre, la plus grosse est Miranda) et 13 petites.  1 jour sur Uranus dure 17,9 heures terriennes.  1 année dure 84,07 années terriennes.  Diamètre=51 120 km.  distance soleil-uranus=19,18 (soleil-terre).  Masse(Uranus) = 14,5 x Masse (Terre). clique ici pour une photo de 2 satellites d'Uranus prises par voyager 2

source: enchantedlearning.com

Neptune

Neptune fut découverte en 1846.  En effet, son champ de gravitation perturbe la trajectoire d'Uranus et cela la trahit.  On ne peut observer cette planète de la terre sans télescope.  En 1989 la sonde Voyager 2 récolta des données qui permirent d'en savoir plus sur cette planète.  Elle a un noyau rocheux entouré par un océan de méthane, d'ammoniaque et d'eau.  Son atmosphère se compose de méthane, d'hélium, et d'hydrogène sous forme gazeuse et solide. Sa couleur bleue est due à la présence de méthane dans l'atomsphère:  les rouge est absorbé et le bleu diffusé.    La planète est le siège de vents violents.  On distingue une tache noire qui est le sommet d'un cyclone qui sévit dans son hémisphère sud;  Voyager a aussi découvert des anneaux.  On connait 8 lunes à Neptune.  6 ont été découvertes par Voyager 2.  Sa température moyenne est de 220°C. 1 jour Neptunien vaut 19,1 heures terriennes.  1 année vaut 164,8 années terriennes.  distance Neptune-Soleil=30(distance Soleil-Terre).  Diamètre=49 528 km.  Masse(Neptune)=17,14 x Masse(Terre).
clique ici pour une superbe photo prise par voyager 2

Pluton

Pluton fut découvert en 1930 par l'astronome Clyde Tombaugh. Auparavant Percival Lowel en 1916 en avait calculé mathématiquement sa position en étudiant les perturbations des trajectoires de Neptune et d'Uranus.  Cette planète est trop éloignée de nous pour qu'on puisse l'observer au téléscope même pas avec le télescope Hubble en orbite autour de la Terre. C'est pourquoi les images de cette planète sous floues.  Le soleil vu de cette planète nous apparaîtrait comme un petit point brillant.  Il semble que cette planète possède un noyau rocheux, un manteau fait de glace et d'eau et une surface de méthane, d'azote et de dioxyde de carbone solide.  Elle a  une atmosphère fine constituée de méthane et d'azote gazeux.  PLuton est la plus petite planète du système solaire.  Elle est plus petite que notre lune.  L'orbite de Pluton ne se trouve pas dans le même plan (l'éliptique) que celles des autres planètes.  L'inclinaison de sa trajectoire est de 17,15°.  La température varie entre -238°C et -228°C.  Elle possède un satellite: Charon.  Diamètre=2300km. distance soleil-pluton=39(distance soleil-terre).  1 jour sur PLuton=6,39 jours sur Terre.  1 année sur Pluton=247,7 années sur Terre.  Masse(Terre)=454 x Masse(PLuton).

Aout 2006: Pluton n'est plus considéré comme une planète par la communauté scientifique. Il n'y donc plus que 8 planètes.
Pluton est déchu au stade "d'objet mineur". pour en savoir plus

Puton et son satellite Charon. Vu par le telescope Hubble. Le verbe conjugué  "plutoed" a ete ajouté au vocabulaire aux E.U. par l' American Dialect Society . Cela signifie etre déchu !

LE SAVAIS TU?

Les plupart des satellites naturels des planètes ont une période sidérale égale à leur période période de révolution sidérale : Ils présentent donc toujours la même face pour un obervateur de la planète.  Ainsi nous voyons toujours la même face de la lune.  On parle de la face cachée de la lune!

dessin à colorier. Source du dessin: The Learning Channel (TLC)

La ceinture d'astéroïdes:

Les astéroïdes, également appelés planètes mineures, tournent autour du soleil suivant des orbites installées, principalement,  entre Mars et Jupiter: la ceinture d'astéroïdes. Les scientifiques pensent que les astéroïdes ressemblaient initialement aux objets qui formèrent les planètes par agglomération.  La présence de Jupiter aurait empécher les objets de s'agglomérer et ils se seraient fragmentés au cours du temps.  Le plus gros des astéroïdes est Cérès découvert en 1801 par Guiseppe Piazzi.  Il mesure 1003 km de diamètre.  Le plus petit décelé mesure 200 m de diamètre.  Il existerait un million d'astéroïdes d'une taille de l'ordre du km.  La sonde Galileo a photographié l'astéroïde Gaspra au cours de son voyage vers Jupiter. Source de l'image : NASA

Parfois, certains astéroïdes, sous l'influence gravitationnelle des planètes, peuvent quitter leur orbite.  Dans ce cas, ils peuvent percuter une planète et former un cratère sur sa surface ou devenir un satellite de l'une d'entres elles.  Les scientifiques pensent que les lunes de Mars: Phobos and Deimos sont d'anciens astéroïdes.  De même certains scientifiques pensent que c'est la chute d'un astéroïde dans le golfe du Méxique qui serait en partie responsable de l'extinction des dinosaures.

image recomposée du Soleil rélaisée grâce à la sonde SOho.
Cette image permet de visualiser l'atmosphère du Soleil.

dans notre boutique: le kit de sciences: le systeme solaire.
Pour comprendre les saisons, les constellations, la position des étoiles
et des planètes .. Un modèle du système , un compas pour déterminer la latitude,
carte du ciel etc .. s'accompagne de fiches illustrées et commentées très claires

dessins des planetes

ailleurs:

Site avec images des planetes et du systeme: des animations.

Site (en anglais) sur les volcans des autres corps celeste (Lune, Mars, Io,Vénus)

site du magazine ciel et espace . Des informations et une banqued'images.